88 boulevard de Picpus - Paris 12è - 7j/7 de 10h à 19h - Tél. 01 43 46 35 32

Bernard Desportes

  • Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis un inconditionnel amoureux du bois…avec un petit faible pour les défis techniques. J’ai la chance de vivre en banlieue parisienne dans un grand atelier, euh non, pardon, dans une grande maison avec beaucoup d’espace. Formé à l’École Boulle, j’ai créé ma structure ARBOME et je travaille pour des antiquaires, des entreprises (ah cette restauration d’une statue géante pour un ministère !) et des particuliers.

J’adore créer des objets, fabriquer des meubles, marquetés ou pas, grandeur nature ou au 1/12 ème, selon mon inspiration. J’ai eu la chance de pouvoir suivre aux Etats-Unis des formations destinées aux miniaturistes (mobilier, pièce en argent, …). Aujourd’hui je concilie fabrication classique et techniques numériques (laser et impression 3D). J’attache aussi beaucoup d’importance à la transmission des savoirs et anime différents stages en ébénisterie et Miniature.

  • Quelle est ton histoire avec L’Établisienne ?
    Lorsque Laurence a voulu créer l’Etablisienne, elle s’est adressée à l’école Boulle pour trouver des experts susceptibles de l’aider dans cette aventure…notre histoire a débuté ainsi ! J’ai participé à la mise en oeuvre du projet et j’ai beaucoup aimé cette expérience. Réfléchir ensemble aux activités, aux outils, à l’aménagement de l’espace, etc. Je suis donc là depuis le début !
  • Qu’est ce que ce que tu y fais ?
    J’anime différents cours et ateliers d’ébénisterie, plus généralement du travail du bois. Je propose aussi différents cours théoriques (sur le placage, le bois arrondi, etc. et également sur l’usinage numérique). J’ai récemment mis en place un atelier de bijoux en bois .

Questions bonus 🙂

  • Quel est :
  • ton matériau préféré ? Le bois ! C’est un matériau naturel, écologique, qui offre des possibilités à l’infini et que l’on peut conjuguer à d’autres
  • ton outil préféré ? Le ciseau à bois parce que j’aime voir le copeau s’enrouler devant la lame
  • ton geste préféré ? Mon geste préféré est celui qui demande à la fois de la dextérité, de la patience et un regard artistique

ARBOME – Bernard DESPORTES

Retrouvez-moi prochainement lors des stages :

Des dates supplémentaires sont ajoutées régulièrement, n'hésitez pas à revenir sur notre site ou vous inscrire à notre newsletter pour rester informé.

Un atelier sur mesure ?

Vous êtes un groupe, nous pouvons programmer une session sur mesure ; vous êtes seul pourquoi ne pas envisager un cours particulier !

Vous pouvez également retrouver dans le calendrier, l’ensemble des prochains cours et stages programmés.