88 boulevard de Picpus - Paris 12è - 7j/7 de 10h à 19h - Tél. 01 43 46 35 32

Catherine Letrange – Catlet

Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Peintre décoratrice de formation, diplômée de l’ipedec en 1989 (Institut de peinture décorative de Paris) et lauréate du prix de l’artisanat 2014 organisé par le Rotary club IDF. Je travaille à mon compte pour une clientèle de particuliers. J’interviens dans la conception de décors peints, de patines, d’effets de matière sur murs ou mobilier.
Depuis 10 ans je donne des cours dans différents ateliers et centres de formation, je suis dans la transmission de mon savoir faire.

  • Quelle est ton histoire avec L’Établisienne ?
    J’ai commencé à collaborer avec l’Établisienne en 2013. Quand j’ai découvert que son lieu était dédié au travail du bois cela m’a semblé pertinent de lui proposer d’animer un atelier sur la peinture décorative sur mobilier. Bois brut, peint, vernis, ciré : redonnez une nouvelle vie aux meubles.
  • Qu’est ce que ce que tu y fais ?
    À l’Établisienne j’interviens dans le cadre des patines sur mobilier principalement et par extension, sur tous types de supports. Entre présentation des couleurs, des nuanciers, des associations d’effets, de mes échantillons échelle 1 et des démonstrations de différentes techniques je fais découvrir aux participants une partie de mon domaine créatif et leur donne la possibilité de faire aussi des exercices pratiques sur supports bois.
    Les « élèves » repartent avec des conseils techniques sur les mises en œuvre, une bibliographie, les bonnes adresses…

Questions bonus 🙂
– Quel est :
– Ton matériau préféré ? Mon matériau préféré serait le pigment, la base de toute les couleurs et principalement les couleurs de terre. Je ne m’en lasse pas ! Faire vibrer un pigment couleur Terre de Sienne naturelle avec une pointe de fuchsia pour réveiller son peps est un ravissement ! Il n’y a pas de limite dans l’utilisation de pigments, ils sont la base de toutes les couleurs ! Les patines à l’eau, le glacis à l’huile, la chaux….Les huiles, les acryliques …
Ton outil préféré ?
Difficile de faire un choix tant la panoplie du peintre en décor est riche comme le blaireau, la brosse à patine, la queue à battre, les peignes à décor, l’éponge de mer… Malgré tout j’aurai une certaine tendresse pour les queues de morue, ce sont des petites brosses plates de largeur différentes (entre 1,5 cm à 5 cm) très pratiques pour les mélanges, la pose de la couleur lissée, pochée… et les finitions. (en plus elles sont peu chères)
– Ton geste préféré ?
Incontestablement le fameux huit qui permet de « poser » la couleur en couvrant une surface de manière systématique, en égalisant la peinture petit à petit. Il est utilisé (le geste en huit) également au moment du blaireautage, c’est le geste de l’accompagnement par excellence !

Retrouvez-moi prochainement lors des stages :

Des dates supplémentaires sont ajoutées régulièrement, n'hésitez pas à revenir sur notre site ou vous inscrire à notre newsletter pour rester informé.

Un atelier sur mesure ?

Vous êtes un groupe, nous pouvons programmer une session sur mesure ; vous êtes seul pourquoi ne pas envisager un cours particulier !

Vous pouvez également retrouver dans le calendrier, l’ensemble des prochains cours et stages programmés.