88 boulevard de Picpus - Paris 12è - 7j/7 de 10h à 19h - Tél. 01 43 46 35 32

  • Français
    • Anglais

Atelier parisien depuis 2011 - Artisanat du meuble et de l’objet - Découvrir, se former et faire

Chimi Gutierrez

  • Peux-tu te présenter en quelques mots ?
    Je m’appelle Chimi Gutierrez, je suis franco-mexicain, je suis designer et je vis en France depuis 2015. Je travaille avec des matériaux très différents mais depuis quelques années je me passionne pour le bois.
  • Quelle est ton histoire avec l’Établisienne ?
    Alors que j’habitais l’île d’Yeu et que je voulais venir vivre à Paris, je me suis mis à chercher à distance des ateliers partagés et j’ai tout de suite eu envie de pousser la porte de l’Établisienne. C’est ce que j’ai fait en arrivant à Paris, j’ai poussé la porte, j’ai proposé de donner des ateliers sur la fabrication de jouets et j’ai tout de suite senti que ce que je faisais allait bien avec cet endroit. Je me suis senti accueilli et à l’aise ; il y a une grande ouverture dans ce lieu, c’est un espace inspirant, de rigueur et de liberté.
  • Qu’est-ce que tu y fais ?
    Je donne des ateliers de fabrication de jouets en bois et les ateliers de formation de l’Établisienne, sur le bois et la conception d’objets et de meubles.
  • Quel est ton matériau préféré ?
    Chaque projet appelle un matériau spécifique donc mon matériau préféré est celui que je choisis pour un projet spécifique. Pour la fabrication de jouets par exemple, ce serait le hêtre, mais j’ai beaucoup aimé travailler avec du tetrapak recyclé pour fabriquer des lampes.
  • Ton outil préféré ?
    J’aime beaucoup la scie à chantourner, elle permet de dessiner le bois tout en le découpant et on peut sentir la densité du matériau en portant la pièce vers la scie, c’est le geste de la main qui donne la précision.

Ton geste préféré ?
C’est celui d’accompagner le bois avec la scie à chantourner, on est presque dans une danse, complètement dans un mouvement précis mais qui peut s’improviser.

Retrouvez-moi prochainement lors des stages :

Des dates supplémentaires sont ajoutées régulièrement, n'hésitez pas à revenir sur notre site ou vous inscrire à notre newsletter pour rester informé.

Un atelier sur mesure ?

Vous êtes un groupe, nous pouvons programmer une session sur mesure ; vous êtes seul pourquoi ne pas envisager un cours particulier !

Vous pouvez également retrouver dans le calendrier, l’ensemble des prochains cours et stages programmés.