88 boulevard de Picpus - Paris 12è - 7j/7 de 10h à 19h - Tél. 01 43 46 35 32

  • Français
    • Anglais

Atelier parisien depuis 2011 - Artisanat du meuble et de l’objet - Découvrir, se former et faire

Julien Colboc

Julien Colboc
  • Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis valorisateur de bois, sculpteur, tourneur et graphiste depuis 1999. Installé dans la forêt de Fontainebleau je développe de nombreuses activités autour du bois : valorisateur de bois abattus (sculpture/mobilier, jeux pour enfants…), parcours de sculpture accompagné de panneaux pédagogiques (dont je créé le contenu), sculpture de totems sur arbres morts sur pied ou sur tronc fixé sur plot, intervenant scolaire/périscolaire/mission locale garantie jeune, formateur au travail du bois vert, gravage laser de graphisme sur bois, tournage de bols, coupe à fruits, boîtes, création de petit mobilier…

Je suis à l’origine avec le CAUE77/FCBA/Pia Monnier-Wood/Ville du Trilport d’un appel à projet lancé cette année pour valoriser les petits feuillus de Seine-et-Marne en mobilier urbain, en faisant travailler ensemble designers, scieurs locaux et entreprises du mobilier. L’inauguration des prototypes est prévue en octobre 2022. C’est un projet soutenu par l’Union des Maires de Seine-et-Marne et Grand Paris Aménagement.

  • Quelle est ton histoire avec L’Établisienne ?

C’est un ami qui y venait régulièrement travailler le bois qui m’a parlé du lieu.

  • Qu’est ce que ce que tu y fais ?

J’y anime des stages de taille de cuillères en bois vert. Le matin nous refendons un tronc de bouleau pour le tailler tout au long de la journée à la hache, à la plane et au couteau. Le soir les stagiaires repartent avec leur cuillère ou pour les plus productifs : cuillère + spatule.
Les outils que j’utilise et que je mets à disposition des stagiaires permettent à chacun de se familiariser avec le travail manuel. Ils retrouvent ainsi intuitivement les habiletés innés de leurs corps, plus adaptés à travailler le bois que de rester devant un écran. Mes initiations ont pour but de donner le goût du travail du bois en transmettant une passion et un savoir-faire séculaire et futuriste dans l’espoir de créer des vocations.

Questions bonus :

  • Quel est :
  • ton matériau préféré ?
    Le cèdre
  • ton outil préféré ?
    La hache
  • ton geste préféré ?
    Tailler avec une hache bien affûtée sur un billot de travail.

Pour plus d’informations…

Retrouvez-moi prochainement lors des stages :

Des dates supplémentaires sont ajoutées régulièrement, n'hésitez pas à revenir sur notre site ou vous inscrire à notre newsletter pour rester informé.

Un atelier sur mesure ?

Vous êtes un groupe, nous pouvons programmer une session sur mesure ; vous êtes seul pourquoi ne pas envisager un cours particulier !

Vous pouvez également retrouver dans le calendrier, l’ensemble des prochains cours et stages programmés.