88 boulevard de Picpus - Paris 12è - 7j/7 de 10h à 19h - Tél. 01 43 46 35 32

Le carton

La fabrication du carton se fait aujourd’hui à partir de ce que l’on appelle la pâte à papier. Elle est obtenue à partir des fibres cellulosiques du bois qui sont mises en suspension dans une grande quantité d’eau, à laquelle on peut ajouter divers produits suivant ce que l’on souhaite obtenir. On peut alors produire une grande quantité de papier, de densité choisie, que l’on assemble par collage, pour former du carton.

Les utilisations du carton

Tabouret carton FificartoonAujourd’hui, l’utilisation du carton a largement dépassé le domaine de l’emballage, même s’il reste son usage principal, avec le domaine de l’édition et de l’isolation. Le carton est de nos jours utilisé pour des éléments beaucoup plus variés, notamment celui du mobilier. De plus en plus de designers utilisent en effet ce matériau pour fabriquer des meubles, qui peuvent être très solides et supporter plusieurs dizaines de kilos.

Un matériau respectueux de l’environnement et recyclable

Le carton est un matériau présentant de nombreux avantages : il est léger et donc facile à manipuler, facile à stocker puisqu’il est plat, et également recyclable donc respectueux de l’environnement, d’autant plus que sa fabrication ne nécessite pas l’utilisation de produits dangereux ou polluants. A partir de carton ondulé, entre autres, il est possible de recréer de la pâte à papier, et donc de produire à nouveau du carton, avec un faible impact sur l’environnement. Le carton est donc un matériau présentant beaucoup d’avantages, et même si l’on peut relever quelques inconvénients tels qu’une faible résistance à l’humidité, il reste très facile et pratique à manipuler.