88 boulevard de Picpus - Paris 12è - 7j/7 de 10h à 19h - Tél. 01 43 46 35 32

Le verre

La fabrication du verre

Pour fabriquer du verre, on met de nos jours les matières premières nécessaires à sa création (silice, soude et calcaire) dans de grands fours à bassin, à une température d’environ 1500°C. La pâte en fusion passe alors dans des canaux élevés à haute température puis dans des moules où elle est soufflée pour qu’elle obtienne la forme que l’on souhaite donner au verre. Suivant les produits que l’on ajoute à la pâte en fusion, le verre peut prendre une certaine teinte ou être transparent.

Usages modernes

Etablisienne Restauration de meubleLe verre est aujourd’hui très utilisé en architecture et on peut observer de nombreux bâtiments possédant une large surface en verre, d’une part des monuments construits par le passé tels le Grand Palais ou la verrière des Galeries Lafayette, et d’autre part des bâtiments très récents qui semblent parfois composés seulement de verre, comme les grattes-ciel très modernes que l’on est aujourd’hui capable de construire. Le verre est aussi utilisé pour plusieurs techniques de décoration comme la peinture sur verre ou encore les vitraux.

Les vitraux relèvent d’une technique particulière qui nécessite de respecter des règles précises :  la réalisation d’une maquette, de façon à savoir concrètement à quoi ressemblera la création, puis la réalisation d’un carton sur lequel tous les plombs doivent être indiqués, et pour finir, la coloration avec le choix des verres en fonction de la maquette.