88 boulevard de Picpus - Paris 12è - 7j/7 de 10h à 19h - Tél. 01 43 46 35 32

Les fibres naturelles

Les principales fibres naturelles

atelier-creatif-paris-coussins-pulls-talalilalaLe coton est la fibre naturelle la plus utilisée dans le monde, avec 25 millions de tonnes de production chaque année. La fibre de coton adhère à la graine de cotonnier puis, avant d’être utilisée, elle en est séparée et elle est nettoyée pour enlever les impuretés. Les fibres peuvent alors être compressées pour former le coton que nous consommons.

Le lin est une fibre cultivée depuis des millénaires et les Égyptiens l’utilisaient sous forme de bandelettes pour envelopper les momies. Les étoffes de lin, lisses, sont aujourd’hui utilisée dans certains vêtements. Il faut attendre environ 3 mois après la plantation pour pouvoir récolter le lin, on peut alors séparer les parties fibreuses de la plante pour former des toiles et des étoffes.

La laine est une fibre produite par les moutons et qui possède une très grande élasticité. Après la tonte, la laine est filée et on obtient des fils qui serviront pour la fabrication de lainages et de tissus colorés.

La soie est produite par un ver à soie nommé Bombyx mori, qui se nourrit de feuilles de mûrier lorsqu’il se trouve encore à l’état de chenille. Il sécrète alors une protéine qui devient solide lorsqu’elle est en contact avec l’air et un fil constitué de deux brins se forme. Une autre sécrétion, la séricine, réunit les deux brins, ce qui forme le cocon. On prélève ensuite les fils très fins pour former la soie.

Les feuilles de palmiers permettent d’extraire des fibres, une fois séchées et découpées en lanières. Elles sont utilisées dans certains pays, notamment en Amérique du Sud, pour être tissées, par exemple en chapeaux.

Atelier Etablisienne ParisLe rotin est une liane grimpante qui est issue d’un arbre de la famille des palmiers. Ce matériau qui pousse dans les régions tropicales et marécageuses est très flexible et résistant. Il a une croissance rapide et contrairement au bambou, par exemple, le rotin est plein et conserve malgré tout une grande élasticité. Il est un matériau très utilisé pour les techniques de vannerie.