88 boulevard de Picpus - Paris 12è - 7j/7 de 10h à 19h - Tél. 01 43 46 35 32

  • Français

Atelier parisien depuis 2011 - Artisanat du meuble et de l’objet - Découvrir, se former et faire

Nathalie d’Antin

  • Peux-tu te présenter en quelques mots ?

    Passionnée de vannerie depuis plus de 30 ans, je suis sans cesse intéressée, interpellée, titillée par toutes les belles choses que je vois partout, les vanneries du monde entier, la nature, ce qui est à recycler ou à détourner, etc.
    Chaque objet ou matière est potentiellement base de projets nouveaux à inventer. J’aime cette création et j’aime aussi transmettre ce que je sais, pousser vers de nouvelles voies, transformer ce qu’on pourrait appeler une « erreur » de point par exemple pour en faire au contraire une plus-value pour l’ouvrage.

  • Quelle est ton histoire avec L’Établisienne ?

Laurence m’a trouvée dans l’annuaire, et nous avons mis ensemble ces cours au point depuis quelques années, d’abord régulièrement en semaine et en ce moment plutôt ponctuellement le weekend. C’est aussi une joie de travailler dans ce bel atelier !

  • Qu’est ce que ce que tu y fais ?

J’y enseigne donc la vannerie mais aussi le cannage et le paillage, les 3 activités pouvant aussi se compléter.

  • Quel est :
    1. ton matériau préféré ?

Ce que j’affectionne tout particulièrement : trouver un objet, un bois ou une matière dans la nature, un meuble abandonné… et lui donner une nouvelle vie, inventer quelque chose autour de cet univers.

  • ton outil préféré ?

Ceux qui coupent parfaitement, des super sécateurs ou des petites pinces très précises, un houzeau (une épingle de tapissier), très utile pour les petits ajustements, un bon couteau bien aiguisé et un poinçon. De quoi faire des merveilles.

  • ton geste préféré ?

Regarder. Tout, par tout (j’ai du mal à lire dans le train…). D’ailleurs, je fais aussi des reportages photos et du dessin. Et faire. (Quelle joie de créer !)
Le dernier : m’émerveiller des belles choses !

L’instagram de Nathalie d’Antin

Retrouvez-moi prochainement lors des stages :

Des dates supplémentaires sont ajoutées régulièrement, n'hésitez pas à revenir sur notre site ou vous inscrire à notre newsletter pour rester informé.

Un atelier sur mesure ?

Vous êtes un groupe, nous pouvons programmer une session sur mesure ; vous êtes seul pourquoi ne pas envisager un cours particulier !

Vous pouvez également retrouver dans le calendrier, l’ensemble des prochains cours et stages programmés.