88 boulevard de Picpus - Paris 12è - 7j/7 de 10h à 19h - Tél. 01 43 46 35 32

  • Français

Atelier parisien depuis 2011 - Artisanat du meuble et de l’objet - Découvrir, se former et faire

Les pigments, encres et peintures

Parlons couleur

Les pigments se trouvent dans les encres comme dans les peintures, alors, quelle différence ?
La distinction entre peintures et encres est principalement d’usage, certaines encres ayant la même composition que des peintures.

Pigments

Les pigments sont des substances colorantes d’origine minérale ou organique. Ils peuvent-être naturels ou synthétiques.
Les encres sont des substances liquides ou pâteuses fortement teintées qui servent à marquer le papier ou d’autres matériaux imprimables.
Les peintures se composent essentiellement d’un liant, liquide avant l’application, solide après, et d’un ou plusieurs pigments.

La peinture

La peinture a une fonction de protection des matériaux comme d’autres produits de finition de type cire ou vernis.
La peinture s’applique en couches minces. Celles-ci peuvent être retirées par décapage et remplacées.
En plus de son rôle protecteur, la peinture a un rôle esthétique. Son aspect et ses couleurs sont un élément de la décoration intérieure et du design.

Les encres

L’encre ne protégera pas le support sur lequel elle est imprimée, elle le marquera. L’encre contient au moins un colorant, et presque toujours de l’eau, ou plus rarement un autre solvant.
Trois moyens peuvent assurer que la trace ne s’efface pas. Soit, comme pour les teintures, un mordant lie le colorant au support, soit comme pour les peintures un liant.
Selon le procédé d’impression, l’encre utilisée n’est pas la même. Par exemple la taille-douce ou l’offset requièrent une encre visqueuse (ou pâteuse) alors que d’autres techniques dont la sérigraphie exigent une encre très liquide.