88 boulevard de Picpus - Paris 12è - 7j/7 de 10h à 19h - Tél. 01 43 46 35 32

  • Français

Atelier parisien depuis 2011 - Artisanat du meuble et de l’objet - Découvrir, se former et faire

Vincent Fillon

  • Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis photographe auteur depuis 12 ans, je présente mon travail en galerie, lors de festivals photo ou de foire d’art contemporain. Depuis 5 ans je développe une activité autour du design et de la production d’objets en séries limitées. Ma prochaine série appelée « Monolithes » s’inspire autant de mes travaux photographiques que de mes recherches en design.

  • Quelle est ton histoire avec L’Établisienne ?

L’histoire a commencé par un premier cours offert, pour apprendre les techniques de bases pour travailler le bois. Je suis photographe de métier et j’ai rapidement conçu mes premières installations photographiques, puis des petits projets de mobilier… L’envie de « faire » et de dessiner est devenue de plus en plus présente.
J’ai dessiné et produit mes premières pièces : un fauteuil aux influences scandinaves et ayant plusieurs positions, une bibliothèque mobile, des présentoirs à photographies. Puis j’ai essayé de nouveaux matériaux : le papier et le béton pour la création de luminaires.

  • Qu’est ce que ce que tu y fais ?

Je produis ces pièces en petites séries ou sous la forme d’atelier à l’Établisienne. J’anime également un atelier sur un procédé photographique ancien : le cyanotype.
Aujourd’hui je fais converger mes diverses activités et je me suis installé « à plein temps » à l’Établisienne, lieu idéal pour moi pour expérimenter, prototyper et produire, tout en poursuivant mon activité de photographe.

  • Quel est :
    Ton matériau préféré ? Le papier ! Que ce soit pour faire des tirages photographiques, des cyanotypes ou des luminaires je recherche sans cesse de nouveaux papiers !
    Ton outil préféré ? La découpe laser ! Idéale pour faire des prototypes, des gabarits, découper et dessiner sur divers matériaux !
    Ton geste préféré ? Pas un geste en particulier mais en apprendre de nouveaux grâce aux nombreux conseils d’autres intervenant.e.s (Merci Bérengère !)

Retrouvez-moi prochainement lors des stages :

Des dates supplémentaires sont ajoutées régulièrement, n'hésitez pas à revenir sur notre site ou vous inscrire à notre newsletter pour rester informé.

Un atelier sur mesure ?

Vous êtes un groupe, nous pouvons programmer une session sur mesure ; vous êtes seul pourquoi ne pas envisager un cours particulier !

Vous pouvez également retrouver dans le calendrier, l’ensemble des prochains cours et stages programmés.